Article écrit en septembre 2020
Pourquoi ce tour de France ? Lorsque je suis allé à pieds à Jérusalem, j'ai pris conscience, de façon très viscérale, de l'extraordinaire complexité du monde, sur les plans individuel et collectif.
Au Forum104, j’ai participé à des groupes de réflexion sur les enjeux des mutations que nous vivons. J’ai également suivi le cursus de formation de l’Institut des Futurs Souhaitables https://www.futurs-souhaitables.org/
Et peu à peu, j’ai perçu combien ces mutations actuelles sont profondes. Pour le dire rapidement : soit nous allons collectivement dans le mur, soit nous nous en sortons tous ensemble « par le haut ».
Il m’apparait évident aujourd’hui que nous vivons une des trois ou quatre plus grandes mutations de toute l’histoire de l’humanité, qui nécessite un changement de paradigme sur tous les plans : écologique, économique, politique, social, religieux, scientifique...
Pour le dire de façon succincte, nous avons vécu le passage du minéral au végétal, du végétal à l’animal, de l’animal à l’humain. Aujourd’hui l’enjeu est de passer de l’humain à l’Homme, qui inclut ces dimensions minérale, végétale et animale. Passage à l’Homme divinisé, ayant accompli en lui l’unité entre sa nature divine et sa condition humaine : unité verticale et horizontale.
Je partagerai dans la réflexion suivante ma vision des trois « plans » dont nous sommes constitués, et l’enjeu qu’il y a à vivre l’unité de ces trois plans.