En contact avec Frédéric par l'intermédiaire d'une amie commune, j'avais été séduit au téléphone par le projet de Frédéric d'acheter un bus afin de se déplacer sur les routes de France et s'installer sur des places de villages, ou autres lieux "stratégiques", afin de créer du lien avec les personnes rencontrées. Je vous avais écrit pour vous informer de ce projet et solliciter votre aide : un grand merci à tous ceux et celles qui ont décidé de soutenir le projet et de permettre l'achat du véhicule, qui était le premier pas nécessaire. D'autres soutiens sont encore les bienvenus pour les prochaines étapes...
Finalement nous avons pu nous rencontrer de visu à Paris. Je laisse Frédéric partager le récit de cette rencontre :
"C'était il y a tout juste une semaine, le samedi 21mai à 8h, à une de ces petites tables rondes caractéristiques des cafés de la capitale, quartier Montparnasse.
Jean-Côme était affairé à son ordinateur quand je suis arrivé. Nous savions n’avoir qu’une bonne heure pour enfin, après tant de mails et d’appels, se découvrir et sentir la qualité de présence de chacun de nous. A peine commandée sa formule de petit-déjeuner à la parisienne, il me demanda tout simplement et directement comment j’en étais arrivé au projet du BeeBus ? Ma réponse fut toute aussi directe et cette heure ensemble ne fut au final qu’une impro en duo sur ce thème :
Comment co-créer en conscience, à la périphérie et hors de l’entre-soi, des espaces-temps sacrés, voire sacramentels, de Rencontre et d’Hospitalité ?
Par ma biographie, j'ai une certaine prédisposition à me mettre à l'écoute et à accompagner des constellations humaines en souffrance sur des terres à l’abandon ou ravagées…
Sachant m’émerveiller de petites comme de grandes choses et par la recherche et l’amour du Vrai, du Beau, du Bon, j’ai appris, humblement, à prendre soin de l’Humain et de l’Humus au service de la Communauté des Vivants… travail de réalignement pour retrouver verticalité, dignité et souveraineté.
Bien sûr que j’aime aussi célébrer dans la joie en des maisons chaleureuses et éclatantes de rires et musiques, ouvertes sur des jardins bénis d’abondance, où s’harmonisent tous les éléments et tous les règnes… et j’espère d’ailleurs trouver un de ces lieux-là pour l’arrière-base du BeeBus.
Le BeeBus, pollinisateur social, qui est à la fois une boîte à outils très polyvalente sur roues, un tiers-lieu commun et incubateur mobile et aussi un espace indépendant de médiation, de création et de solution nomade… est appelé à rayonner, dans un esprit d’ouverture et accueillant l’altérité, à travers des friches, des terrains vagues, des fermes qui pleurent, des cités et des maisons sous tension où une graine de dialogue se veut être encore plus puissante que la violence… mais aussi sur des places de villages, des festivals, dans des écoles… chez vous si vous voulez le soutenir et nous permettre d’améliorer ses équipements…
« Passe donc à la Picotière, viens voir… » le lieu attendrait-il un maraîcher, voire un jardinier des âmes prêt à se joindre à ceux qui œuvrent déjà sur place ?
Intérieurement je revois les tableaux que mon amie Lilijana a peints à partir d’originaux de grands maîtres sur le thème de la mère des paraboles « un semeur sortit semer… qui a des oreilles entende».
Il est déjà l’heure de nous quitter. Nous descendons la rue Littré. Après avoir encore salué quelques personnes, nous nous remercions devant le 104, conscients et emplis de gratitude qu’une fenêtre s’est ouverte…. A bientôt !
Dans quelques jours ce sera l’Ascension, qui pour moi est d’abord une immersion authentique voire une profonde descente supérieure dans le fond de ma vallée, où dans le secret Il me rencontre, fidèle et patient même quand je suis absent…
Sentir, ici et maintenant, « La Présence », liée par son Sang à l’être de la Terre, qui nous offre « L’Espérance ».
Sous le grand frêne central de la Picotière le 28mai 2022
Depuis Frédéric partage ses nouvelles et projets : si vous désirez être tenus informés, écrivez-moi et je vous enverrai les dernières lettres qu'il m'a fait suivre.
Frédéric dit JeF BeeBus
06 21 56 67 03
eveil.eveil.eveil@gmail.com