Rencontre du 1er mai 2023
J’ai rencontré Frédérique Thibault quand je travaillais au Forum104, et je la retrouve chez elle, en Saône et Loire. Frédérique a été engagée dans une communauté d’église, ainsi qu’à Terre du Ciel. Son parcours l’a conduit à explorer un chemin de liberté intérieure puissant. Je lui laisse la parole pour présenter son nouvel engagement au sein de PRH :
PRH est une école qui accompagne le développement de la personne tout au long de sa vie.
PRH, Personnalité et Relations Humaines, organisme avec lequel je chemine depuis de nombreuses années, est en effet une école dont la vocation est d'aider les personnes à se connaître pour vivre du meilleur d'elle-même et, de là, prendre leur place dans la société, en harmonie avec les autres.
Des stages sont proposés dans de nombreux domaines, ainsi qu’un accompagnement personnel avec un formateur ou une formatrice, formé à la relation d'aide. Après plusieurs années, je suis moi-même habilitée à proposer cet accompagnement.
Fondé en 1970 par André Rochais, PRH s'inscrit dans le courant de la psychologie positive : tout être est habité d'un dynamisme de vie qui le pousse à agir dans le sens de plus d'humanité. Mais les trajectoires de vie, l'histoire personnelle, le milieu ambiant la dévient, voire l'étouffent bien souvent. L'accompagnement propose de travailler à retrouver ce dynamisme profond par un travail d'auto-analyse basée sur l'observation et le ressenti. Je fais alors l'expérience que, me comprenant mieux, découvrant mes richesses enfouies, je peux agir peu à peu du meilleur de moi. Travail de longue haleine quand je suis rejointe dans des blessures profondes ! Il s'agit d'abord de trouver en moi la solidité, les points d'appui sûrs pour ensuite travailler à la guérison de mes blessures. Et non l'inverse. Car quelle que soit mon histoire, quelle que soit ma croyance, il y a en moi la capacité à vivre et prendre ma place, rien que ma place et toute ma place dans la caravane humaine. Quand je la trouve, cela a des répercussions sur mes relations qui deviennent plus ajustées.
La richesse de l'école PRH, c'est la liberté et le respect absolu de chacun tel qu'il est, là où il en est : je suis seul à savoir ce que je vis, à décider de ce sur quoi je veux travailler en entretien d'aide. L'accompagnateur est là, non pour me dire ce que je dois faire ou pour résoudre ma difficulté, mais pour me permettre d'avancer, de chercher. Il donne un cadre confidentiel, sécurisant, bienveillant, non-jugeant qui permet de 'tout dire', même ce qui me semble le pire.
Pour plus de renseignements :
Vous pouvez me contacter par courriel fre.thibault@yahoo.com ou au 06 84 67 20 43
Site de PRH France : https://prh-france.fr/
Site de PRH international : https://www.prh-international.org/